Brouillon — en developpement
Voir
Marcel Orphüls, “Le Chagrin et la Pitié: Chronique d’une ville française sous occupation (documentaire, 1971).
Au moins 40% des Francçais pouraient voter pour Marine Le Pen et le Front National, parti neo-fasciste dont les fondateurs parviennent du regime de Vichy, collaborateurs avec les Nazis et Adolf Hitler.
Ce fait en soi est scandaleux.
Récemment le chef du parti a fallu être remplacé parce que il avait dénié l’holocauste. Aussi récemment Marine Le Pen a declaré que les Français n’étaient pas responsables pour délivrer les juifs au campements de concentration sous le gouvernement de Vichy pendant la deuxième guerre mondiale.
Sélon les sondages, Emmanuel Macron de la formation “En Marche” gagnerait l’élection du deuxième tour avec 60% des votes contre 40% pour Le Pen.
Cependant, ces chiffres auront changé depuis l’adhesion du Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF) vendredi, le 28 avril, en échange de la promesse de Le Pen de le nommer premier ministre dans son gouvernment.
Voir
Jeanne Cavelier, “Le spectaculaire revirement de Dupont-Aignan sur le FN; Le candidat de Debout la France arrivé sixième au premier tour de l’élection présidentielle, avec 4,7 % des voix, s’était jusqu’ici montré critique envers le Front national,” Le Monde, le 29 avril 2017.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/29/le-spectaculaire-revirement-de-dupont-aignan-sur-le-fn_5120038_4854003.html#FD2p2H5KulJOZzzz.99
D’autre côté, le candidat de l’extrème gauche, Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), qui a a gagné environ 20% dans le premier tour, a refusé de diriger ses partisans à voter pour Macron, en disant seulement qu’il ne voterait pas pour Le Pen. Avec ce calcul d’ambition politique, il aurait ouvert les portes au pouvoir au parti néo-fasciste du Front National et son candidat Marine Le Pen.
C’est aussi le cas de Dupont-Aignan, un revirement produit de l’ambition personnel de l’un des 11 candidats au premier tour.
Qui sait combien d’autres “surprises” pourraient avoir lieu avant le 7. mai?
Macron n’a pas réussi en former un “Front Républicaine” contre le Front National, comme c’était le cas en 2002 quand le père de Le Pen était dans le deuxième tour contre Jacques Chirac.
Comme les elections du Brexit et du Donald Trump ont bien revelé , les sondages d’opinion sont peu confiables.
Ça c’est particulièrement le cas dans le deuxième tour français, òu les intentions de vote des voteurs des neuf sur 11 candidats dans le premier tour sont statistiquement très difficukes de modéler.
En somme, Marine Le Pen pourrait bien gagner.
C’est un cas d’éxtreme urgence dans lequel l’Union Europeene, NATO, et la défense contre les aggressions de la Russie sont en jeu.
La honte du Trump et de la Amerique
Le président américan, Donald J. Trump, a exprimé dans un Tweet du 21 Avril qu’il appuie Marine Le Pen.
Peu d’Americains font attention aux elections présidentielles en France, et son Tweet n’a pas suscité beaucoup de commentaires.
Quand même, c’est honteux.
Le Chagrin et la Pitié.
L’Observateur Incisif
(The Trenchant Observer)